top of page
bigstock-Closeup-Of-Messy-Used-Water-c-455077753.jpg

Notre projet

​

La Fondation Artruisme a créé le site www.art-prescription.org qui permet aux personnes intéressées de s’inscrire à, et aux professionnels de la santé de référer, 12 ateliers GRATUITS d’art-thérapie de groupe d’une durée de 2hres, en virtuel ou en personne.   Ces ateliers sont animés par un art-thérapeute diplômé et par un artiste-facilitateur expérimenté et ils sont appuyé par une étude de recherche de l’Université Concordia, à adhésion volontaire par les participants.

 

Ce projet d’ateliers d’art-thérapie est une adaptation médicale inspirée des Ruches d’Art, créées par la Dre Janis Timm-Bottos de l’Université Concordia il y a plus de 20 ans.  On dénombre aujourd’hui près de 50 Ruches d’Art à travers le monde.

 

Il n’est pas nécessaire de savoir peindre ou dessiner pour participer aux ateliers d’art-thérapie de la Fondation Artruisme.  Tout ce qu’il faut de la part des participants, c’est de la curiosité, un désir d’expérimenter et de créer avec des éléments de recyclage, avec de la peinture, des pastels et plus encore. L’art-thérapeute et l’artiste-facilitateur assistent les participants et les guident dans les ateliers de création.

 

​Aucune expérience ou talent artistique ne sont requis pour participer à ces ateliers.

​

LA PHILOSOPHIE DES ATELIERS

 

  • Accueillir toutes les personnes intéressées, artistes ou non

  • Encourager le développement des forces et de la créativité des individus

  • Favoriser les expériences autonomes de créativité, d’apprentissage, de partage et de savoir-faire

  • Préconiser une utilisation de ressources de recyclage, incluant une abondance de matériaux d’art
     

L’Art-prescription et ses ateliers ont été développés par des professionnels hautement qualifiés qui ont mis en place des procédures standardisées ainsi qu’un code de conduite d’ateliers, avec l’aide de professionnels de l’Université Concordia, tels la Dre Janis Timm-Bottos, PhD, ATR-BC, Mme Rachel Chainey, MA, et Mme Carmen Oprea, Art-thérapeute ainsi que le Dr Giuseppe Mazza, MD.

​

NOS ART-THÉRAPEUTES

 

Nos art-thérapeutes sont des professionnels diplômés, ayant reçu une formation universitaire en art-thérapie, alliant l'art et psychologie.  Ils encouragent l’expression créatrice, l’observation des réalisations artistiques et l’introspection. Leur expertise permet d’aider les participants à surmonter les obstacles liés aux problèmes de santé mentale fréquents tels l’anxiété, le stress, la dépression légère ainsi que de contrer l’isolement.  Ils visent à amener les participants à mieux cerner leurs forces et à relever de nouveaux défis. ​

 

NOS ARTISTES-FACILITATEURS

 

Tous nos artistes-facilitateurs sont, d’abord et avant tout, des artistes expérimentés dans la facilitation d'ateliers d'art-thérapie.

 

​

À QUI S’ADRESSE LA PRESCRIPTION DE 12 ATELIERS D’ART-THÉRAPIE VIRTUELS OU EN PERSONNE?

 

À tout adulte résidant dans la province de Québec et souffrant de:

 

  • Dépression légère et moyenne

  • Anxiété

  • Sentiment d’isolement

 

LA SANTÉ MENTALE EN ASSOCIATION AVEC D’AUTRES MALADIES :

 

La santé mentale peut également être associée à plusieurs autres maladies ou affections, telles que les maladies cardiaques, un diagnostic de cancer, une démence précoce légère, etc.

 

Diagnostic de cancer :

​

Recevoir un diagnostic de cancer est un événement qui change une vie. L'anxiété et la dépression se manifestent souvent après un diagnostic de cancer et les patients atteints d’un cancer peuvent souffrir non seulement des effets secondaires du traitement, mais aussi d'isolement social, d’anxiété et de dépression.

 

Ces troubles peuvent entraîner des symptômes divers, en plus d’occasionner des troubles du sommeil, de la fatigue ainsi qu’une diminution considérable de la qualité de vie.   Des visites chez le médecin et aux urgences sont également fréquentes.  Il a été démontré que l'art-thérapie permet de réduire le stress et l'anxiété associés à un diagnostic de cancer. Il a aussi été établi qu'il réduit la préoccupation de la maladie, améliore l'estime de soi et réduit la douleur.[1] [2] [3]

 

Maladies cardiaques :

 

Les troubles anxieux et dépressifs sont très fréquents chez les patients qui ont subi un infarctus du myocarde et ces troubles ont tendance à persister au cours de l’année suivant l’accident cardiaque. Les patients cardiaques souffrant de dépression ont une mauvaise qualité de vie et un plus grand risque de mortalité. ‘’L'American Heart Association’’ a en effet identifié l'anxiété et la dépression comme des facteurs de risque majeurs pouvant mener à une détérioration de la santé après un infarctus aigu du myocarde. Il est hautement souhaitable que la dépression et l'anxiété soient traitées dès que possible pour aider à réduire la morbidité et la mortalité chez les patients cardiaques.

​

Le Dr Krumholz, cardiologue, professeur de médecine à la faculté de médecine de l'Université de Yale, estime que l'art peut réduire les symptômes de stress et de dépression. L'art-thérapie permet de réduire la tension artérielle, abaisse la fréquence cardiaque et réduit le niveau de cortisol, ce qui peut entraîner une réduction du risque de maladie cardiaque.[4]

​

Alzheimer :

​

Malheureusement, comme nous le savons tous, la maladie d'Alzheimer est incurable. Les personnes subissent différents degrés de perte d'autonomie en fonction de leur perte de mémoire. Mais il existe de nombreuses recherches sur les aspects médicaux et psychologiques de cette maladie pour essayer de prévenir ou de ralentir sa progression. De nombreux facteurs environnementaux ont été identifiés comme aggravant les états de démence et de pré- démence.  

​

L’Art-prescription a un avantage double, soit de briser l'isolement social et d'augmenter la stimulation mentale. Cela peut être d'une valeur inestimable dans les premiers stades de la maladie d'Alzheimer, où nous pouvons mieux influencer la progression de la maladie. Retarder dans la mesure du possible la progression de la maladie profite non seulement à la qualité de vie de la personne, mais peut également avoir un impact sur les coûts afférents à la maladie.[5] [6] [7]

​

 

[1] Complementary Therapies in Medicine, Volume 18, Issues 3-4, June-August 2010, Pages 160-170

[2] Education of creative art therapy to cancer patients: Evaluation and effects. Journal of cancer education 23 (2), 80-84, 2008

[3] Psycho-Oncology:  Journal of the Psychological, Social and Behavioral Dimensions of Cancer 16 (11), 980-984, 2007

[4] Depression and Anxiety in Cardiac Disease. Psychiatric Times, Vo 33 No12, Volume 33, Issue 12.  2016, December 26

[5] Journal of Alzheimer’s Disease 39(1), 1-11, 2014

[6] www.elsevier.com/locate/artspsycho

[7] Mahendran et al. Trial (2017) 18:324 DOI 10.1186/s13063-017-2080-7

​

​

bigstock-Young-african-american-woman-s-437561837.jpg
Ateliers virtuels
bigstock-Cheerful-Nurse-Posing-With-Sen-452688879.jpg
Ateliers en personne
bottom of page