À PROPOS
La Fondation Artruisme est composée de médecins et d’artistes dont le but est de remuer le monde médical et artistique, en alliant l’art et la médecine. À cette fin, elle organise plusieurs activités, dont:
-
des ateliers d’art-thérapie gratuits pour les gens souffrant de problèmes de santé mentale (dépression, stress, anxiété et isolement) en formule de 12 ateliers référés par des professionnels de la santé (médecins, infirmiers (ères), travailleurs(es) social(les) et psychologues)
-
une étude de recherche à adhésion volotontaire, en collaboration avec l’Université Concordia
-
des expositions d'œuvres d'artistes intéressés par l'art comme source de bien-être et d'œuvres réalisées par les participants aux ateliers d’art-prescription
«L'art sauvera le monde» – Dostoïevski
NOTRE MISSION
Rendre les bienfaits de l'art accessibles à tous, pour un
mieux-être des personnes éprouvant des problèmes de santé mentale
-
Promouvoir le développement d’une pratique de référence d’art-thérapie à travers le Québec et le Canada par les professionnels de la santé
-
Promouvoir la recherche médicale sur l’art et ses effets thérapeutiques sur la santé mentale
-
Sensibiliser le personnel du milieu de la santé aux effets thérapeutiques de l'art
-
Exposer des œuvres à vocation thérapeutique « Artruisme» dans les cliniques et les établissements de santé du Québec
Nous visons à réduire l’anxiété et la consommation de médicaments chez les personnes souffrant de dépression, et autres troubles associés. Notre objectif est également de réduire l’isolement et la solitude chez les personnes pour qui nos ateliers d’art-thérapie pourront également servir d’ancrage social. Ces ateliers leur permettront de créer des contacts et d’obtenir des références pour divers services.
Les ateliers d’art-prescription permettent ainsi un accès rapide à des thérapies complémentaires en santé mentale pour les gens qui sont souffrants et en situation de besoin immédiat. À l’heure actuelle, plusieurs personnes sont, en effet, en attente d’être vus par un médecin ou d'être suivis par un psychologue et les listes d’attentes sont longues. Par ailleurs, les thérapies sont parfois dispendieuses et ne sont pas à la portée de tous.
Enfin, l’art-thérapie peut avoir une influence sur les soins de santé, leurs coûts et réduire les visites en clinique médicale.
Nous croyons que l'art, par sa création et sa pratique, ou par la beauté de ses formes et de ses couleurs, peut produire un effet positif et bénéfique sur la santé physique et mentale des gens. Cet effet peut être ressenti en voyant la beauté des œuvres ou en créant de l'art.
NOS OBJECTIFS
-
Développer un réseau de référencement par les professionnels de la santé d'ateliers d’art-prescription à travers le Québec et le Canada
-
Créer un nombre croissant d’ateliers de 12 sessions d’art-thérapie, virtuels et en personne
-
Poursuivre nos recherches en collaboration avec l'Université Concordia
-
Former les professionnels de la santé et le personnel médical sur les vertus et bienfaits liés à l’art
-
Exposer des œuvres à vocation thérapeutique « Artruisme» dans les cliniques et les établissements de santé du Québec